Par Baidy Kane
Yes, we can!
Organiser une coupe du monde de football n est pas facile. Mais l´ Afrique a démontré á travers ce modial sud africain , qu elle a la capacité de surprendre le monde et pourquoi pas prendre son destin en main. L Afrique a donné la réponse qu il fallait á ses nombreux détracteurs á sa juste valeur. L´Afrique a su taire toutes ces voix pessimistes qui redoutaient et prédisaient un échec cuisant á ce grand événement sportif de la planéte sur nos terres. La réussite de l´organisation de ce mondial démontre encore une fois que le continent noir a la capacité de relever tous les défis de ce troisiéme millinaire, surtout en pensant á toute cette mobilisation de ressources financiéres, logistiques, et humaines. Rien que pour la réussite d´un tel événement, plus de 4 milliards d´euros ont été investis en Afrique du Sud tenant compte des différents projets et réalisations menés dans le pays.
Meme avec l´élimination précoce des représantants du continent á l´exception du Ghana éliminé de justesse en quarts de finale, les sud africains ont assuré le fair play remplissant les stades garantissant le spectacle jusqu´á la fin de la compétition. Meme le vuvuzela,sujet de polémique de ce mondial aura tout de meme donné á cette coupe du monde une touche africaine malgré les incessantes condamnations de ses détracteurs. D´ailleurs, cette trompéte africaine aura connu un succés jamais égalé á travers les quatre coins de la planéte. De l´inde jusqu´en Australie, en passant par le Brésil et la Roumanie. Meme, des pays de faible expression footbalistique auront adhéré á la cause du vuvuzela.
Comme disait l´autre, L Afrique est le porte bonheur de l´Europe. Meme sur le plan sportif. Cet adage se confirme, car c´est en Afrique du Sud que le monde assistera á une finale inédite entre deux nations européennes qui n´avaient, jusqu´ici, jamais gagné la coupe du monde, meme si au départ, les nombreux pronostics étaient totalement en faveur des sud américains. Raison pour laquelle, on ne le dira jamais assez, qu´il est temps que l´Europe ait plus d´égard au continent africain. Égard par rapport á ces nombreux fils d´Afrique vistimes quotidiennement du racisme et de la discrimination. Égards au continent noir , et á l ´endroit de ses pays, en cessant de sponsoriser des guerres entre fréres ennemis dans le continent africain. Et Enfin, égards en ces pays d´Afrique en créant une nouvelle ére de coopération entre le continent noir et l´Europe, basée sur de nouveaux modes de partenariat juste et équitable en abolissant toute forme d´exploitation de nos ressources.
Donc , ce mondial africain aura certainement permis au monde de se faire une autre image du continent noir capable de prendre, á coup sur, son destin en main. Raison pour laquelle, l´espoir est permis pour revivre encore des moments historiques en terre africaine avec une nouvelle candidature de l´ Afrique du Sud , mais cette fois-ci, ce sera pour les jeux olympiques de 2020. Wait and see!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire